D-Day: On a tous 70 ans.

70 ans ça se fête.. Et non je n’ai pris que 25 ans mais ici en Normandie on a tous 70 ans cet été!

70ans

Moi, normande mon coeur bat au rythme des festivités liées au débarquement du 6 juin 1944. J’ai eu le plaisir de pouvoir assister à l’embrasement de la côte le 5 juin avec pas moins de 24 feux d’artifices tirés simultanément sur 80 km de nos côtes normandes. Ce fut un spectacle grandiose, les yeux grands écarquillés pour admirer ce spectacle en l’honneur de ces soldats courageux!

artifice

Le jour J , je me suis consolée de ne pouvoir assister aux commémorations en regardants les avions et les hélicoptères passer au dessus de nos têtes. Un joli balai aérien qui me fit sentir toute joyeuse comme l’aurait pu l’être des centaines d’enfants il y a 70 ans en voyant les américains venir libérer leur Normandie, leur France!

vions

Dimanche, un grand défilé de musique militaire a eu lieu dans Caen, il faut y assister pour comprendre, mais la musique est prenante, on sent toute la rigueur de l’armée, la fierté qu’ils portent aussi sur leurs épaules!

tattoo

Malheureusement, dans toutes ces festivités mon coeur se serre en entendant tellement d’imbécilités:

– Aux personnes qui râlent car pendant une semaine les avions ont pu les réveiller tôt le matin, je leur demande s’il y a 70 ans les normands ont râlé en entendant arriver les bombardiers pour tenter de libérer la France?

– Aux personnes qui râlent en supposant que leurs impôts vont augmenter avec tous ces moyens misent en oeuvre pour que ce 70e se passe au mieux, je leur demande pourquoi ces courageux soldats de toutes nations ont sacrifié leur vie qui n’a pas de prix pour que vous soyez dans un pays libre??

Mon coeur saigne en entendant ce genre de propos, je leur rentre dedans aussitôt car pour moi je trouve inimaginable de ne pas respecter ces soldats, ces vétérans maintenant et d’avoir des idées aussi basiques sur sa petite vie personnelle… Heureusement qu’il y a 70 ans des personnes, des nations ont eut le courage de se battre pour leur liberté.

Merci à eux …

land

4 réflexions sur “D-Day: On a tous 70 ans.

  1. C’un article émouvant que tu as toi aussi partagé autour de ce superbe événement !!! Moi aussi j’ai entendu ces « râleurs invétérés »! Le Monde est égoïste, centré sur son petit nombril! Et la beauté réside encore aujourd’hui dans le partage! J’aurais bien aimé partagé cet instant avec toi!! ;))

  2. Un joli article!
    Perso, la seule chose pour laquelle je râle, c’est de n’avoir rien vu du tout, parce que je travaillais. J’aurais bien aimé voir tout ça (je n’ai même pas vu les avions, je les ai juste entendu snif!)

Laisser un commentaire

