Promenades sur Rhodes (Grece)

Le voilà l’article sur les lieux visités pendant mon séjour sur l’île de Rhodes.

Pour commencer, une des pépites de l’île, qui est située à 5 minutes de l’hôtel où j’ai dormi: Lindos .
Petit village typique, avec des jolies petites maisons blanches qui attire le soleil dès l’aube! De petites ruelles pavées (comme à beaucoup d’endroit sur l’île) avec des petits galets, où touristes, locaux et ânes se mêlent! Les ânes de Lindos… une tradition mais aussi un petit attrape touriste. Le trésor de ce village se mérite: l’acropole (le point le plus haut du village donc..) n’est accessible qu’à pied et après de nombreuses marches!
Petit conseil: y aller de très bonne heure ( les sites ferment à 15h00) car avec la chaleur dès 10h00 cela devient très fatiguant et difficile!
La vue y est juste magnifique et les ruines antiques et médiévales forment un ensemble harmonieux.
Après avoir profité de la vue en haut du village, il faut parcourir les nombreuses ruelles qui peuvent cacher quelques petites merveilles: de jolies portes, une petite église, les ruines de l’ancien théâtre…

Lindos, un magnifique village
Lindos, un magnifique village

village

L'acropole et sa vue sur la mer Egée
L’acropole et sa vue sur la mer Egée

J’ai visité Rhodes , la capitale de l’île , alors il y a beaucoup de choses à voir dans la vieille ville:

Les ruines en haut, avec le temple d’Apollon et de sa soeur, l’ancien stade reconstruit , malheureusement, le bus est juste passé devant nous n’avons pas pu descendre et visiter ces lieux…
La vieille ville avec les remparts médiévaux, on entre dans la ville par une des vieilles portes qui ont toutes un noms. Les remparts ne sont pas visitables, ce qui est bien dommage mais les douves le sont.
La ville est marquée par l’époque médiévale car les chevaliers de Maltes avant d’être à Malte, résidaient sur Rhodes. Il y a donc le palais des grands maitres, ou chevalier, à visiter:
celui ci est rempli de mosaïques ramenées des îles voisines, de sculptures et autres ornements! Le lieux est très joli mais la visite est un peu trop durée pour moi …
La rue qui se situe à coté est une succession d’anciennes auberges des chevaliers de plusieurs pays, l’architecture est très jolies, mais ne sont pas ouvertes au public.
Après avoir eu un petit cours d’histoire, la guide touristique nous a révélé le véritable emplacement du célèbre colosse de Rhodes qui ne se situait pas sur le port car à l’époque de la construction de la statue le port n’existait pas ! De plus après le tremblement de terre qui détruisit ce colosse , les ruines restèrent sur le sol de nombreuses années car les habitants pensaient que s’ils bougées ces ruines, une nouvelle catastrophe se produirait. Par conséquent le colosse devait être situé près de l’ancien hôpital des chevaliers qui se trouve en plein centre de la vieille ville.
Dans Rhodes, les petites rues regorgent de boutiques, plus ou moins typiques mais il y a de quoi se faire plaisir! Les Grecs sont très accueillants, parlent très bien anglais voir parfois même le français!
Rhodes est aussi marqué par ces ports, dont le port de plaisance (mandraki) où se trouvent les symboles de l’île ( la biche et le cerf ).
Rhodes est très joli mais je ne suis pas tombé sous le charme.. et je pense que l’été cela doit être assez compliqué de circuler avec les flots de touristes qui sont débarqués chaque journée.

Du port de Rhodes, plusieurs destinations sont possibles, comme la Turquie en deux heures de bateau (un attentat eu lieu durant mon séjour ce qui ne me motiva pas à faire un tour dans les souks turcs!), il y a aussi des départs pour la Grèce continentale, mais il faut compter 16 heures de bateau!
Pour ma part, j’ai opté pour la visite de la plus petite île du dodécanèse, l’île de Symi. Après deux heures de bateau ( à naviguer près des côtes turques), nous voilà face un décor magnifique :

SymiEn effet si cette petite île attire autant de touristes c’est pour son charme dût à une architecture particulière: toutes les maisons doivent être peintes de certaines couleurs (jaune, orange, bleu, rose..) et doivent avoir les toits pentus (afin de récupérer le peu d’eau qui tombe). Cette île possède une histoire riche, elle fût la fournisseuse officielle des harems en Turquie en éponge de mer, ce qui lui apporta une grande richesse. Placée stratégiquement en entre l’Europe et l’Orient elle fût aussi plusieurs fois sous contrôle de différents pays , mais depuis 1945 elle est redevenue officiellement Grecque.
Actuellement l’île vit principalement du tourisme et de l’élevage de poisson. L’île est très agréable à visiter avec toutes ces couleurs, cependant je n’ai pas eu assez de temps pour monter sur les hauteur.. où la vue promet de magnifiques photos!
symi2

De magnifiques éponges naturelles
De magnifiques éponges naturelles

Alors avez vous envie de faire quelques heures d’avion pour visiter ce paradis ?

Publicités

Une réflexion sur “Promenades sur Rhodes (Grece)

  1. C’est super joli, je n’y suis jamais allé mais on m’en a déjà parlé, des paysages de carte postale! Avec ce temps en France ça donne envie de s’évader un peu…

    Jamillia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s